La ferme

Jean-Jacques

Présentation

La ferme NONNENMACHER se situe à Woellenheim dans la petite région du Kochersberg, au nord-ouest de Strasbourg, sur une exploitation atypique : foie gras et asperges.

Il y a une trentaine d'années, l'exploitation se concentrait sur une production tabacole et laitière. Puis l' élevage et le gavage des canards, ainsi que la culture de l'asperge, remplacent peu à peu ces activités d'origine.

La superficie agricole est d'environ 70 hectares qui se répartissent entre blé, orge, maïs, betteraves sucrières, échalotes, ail, oignons, asperges, pissenlits, et autres légumes de saison, en vente directe à la ferme. Jean-Jacques et Eliane NONNENMACHER, ainsi que leur enfants Audrey et Cédric, et également 9 salariés travaillent sur l'exploitation, sans compter la trentaine de saisonniers pour la récoltes des asperges.

Bienvenue à la Ferme Notre exploitation adhère au réseau "Bienvenue à la Ferme". Cela vous garanti ainsi la qualité de la prestation et des produits. Nous respectons une charte de qualité qui définit des obligations d'élevage, de production et de vente. Nous acceptons le contrôle de l'exploitation par un organisme indépendant.

 
Gänzeliesel Nous adhérons à l'association des producteurs de foie gras d'Alsace lié à une démarche de valorisation du foie gras sous la marque Gänzeliesel répondant à un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant. Les canards sont élevés à la ferme et nourris aux céréales de leur propre production.

 
L'Asperge d'Alsace Notre exploitation adhère à l'association de producteurs d'Asperges d'Alsace liée à une charte, garant de Qualité et de Fraîcheur et issu de notre terroir alsacien.

C'est la certitude pour vous de trouver des produits exclusivement issus de notre production.

 
Nos produits de canard sont issus de canetons que nous recevons à 1 jour et que nous élevons avec les céréales de la ferme durant 13 semaines sur notre exploitation. Le gavage est réalisé par nos soins 2 fois par jour et pendant 15 jours avec du maïs de la ferme. L'abattage et la transformation est entièrement réalisé dans nos ateliers à la ferme. Tous nos produits sont élaborés selon nos recettes traditionnelles.
 

Le Gavage des canards

Le gavage consiste à alimenter les canards avec un savoir-faire particulier.

Les canards ont une anatomie particulière : leur tête et leur cou s'aligne parfaitement. Ils ne possèdent pas de glotte et leur œsophage élastique permet d'introduire sans douleur l'embuc pour les nourrir. En leur donnant du maïs, riche en amidon, la transformation des sucres en acides gras conduit naturellement à un stockage de graisses dans le foie.

 

Un canard adulte (de 10 à 15 semaines), après une période d'alimentation à volonté, recevra deux fois par 24h, pendant 12 jours, une ration progressive qui remplira son jabot. L'acte de gaver ne stresse pas le palmipède qui s'habitue progressivement à recevoir la nourriture qui lui produit l'état de satiété.

 

A savoir : après l'engraissement, lorsqu'un canard est remis dans son pré, son foie retrouve son poids initial en quelques jours. Cette réversibilité est identique à ce qui se produit naturellement lorsqu'un oiseau a épuisé ses réserves de graisse après un long voyage migratoire.

 

Historique

1981 :  Installation de Jean-Jacques sur l'exploitation familiale 40 ha, dont 4 ha de tabac et 15 vaches laitières.
1983 :  Diversification vers la culture de l'échalote et des fraises.
1985 :  Installation d'Eliane sur l'exploitation.
Diversification vers le foie gras, production de 1 000 canards/an.
SAU : 30 ha.
1993 :  Pré-retraite du papa de Jean-Jacques.
1995 :  Construction d'un magasin de vente à la ferme.
Production de 2 000 canards/an.
Construction d'un hangar pour le stockage et le conditionnement des légumes.
Cessation de la culture du tabac.
2000 :  Production de 4 000 canards/an.
SAU : 50 ha.
2004 :  Production de 5 000 canards/an.
SAU : 70 ha.
Développement de la production légumière.
2008 :  Mise en place d'un nouvel atelier de gavage climatisé.
2009 :  Mise en place d'un nouvel abattoir, capacité de 350 canards/semaine.
Production de 9000 canards/an.
2010 :  Ouverture d'un nouveau magasin de vente.
Installation des enfants Audrey et Cédric en EARL avec les parents.
2013 :  Mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire dans le laboratoire de transformation en vue de l'obtention de l'agrément sanitaire européen.
Effectif de 9 salariés permanents et une trentaine de saisonniers pour les asperges.
2014 :  Construction d'une nouvelle poussinière et de 4 nouveaux bâtiments d'élevage canard attenant à des parcours enherbés. Ce projet a été possible suite au remembrement foncier où l'exploitation a pu bénéficier de 15 ha d'un tenant autour des bâtiments existants.
Production de 11 000 canards/an.

Blé tendre, orge

Maïs grain

Betteraves sucrières

Asperges

Ail, oignon, échalote

Pomme de terre

Culture maraîchère

Vignes

Jachères

Pâture, taillis

  • Portes ouvertes 7 et 8 octobre 2017
    Venez à nos portes ouvertes les 7 et 8 octobre 2017 ! Samedi de 8h30 à 18h et dimanche de10h à 18h. Verre de l'amitié, soupes de saison, nombreuses dégustations...OFFERTS !!!  Tartes... >
  • Marché de Noël 2016
    Nous serons présents sur plusieurs Marchés de Noël cette année!   - à Andlau, le week-end d... >